Nous croyons que pour affronter et résoudre les énormes problèmes que l’humanité doit affronter

NOUS DEVONS COMPRENDRE L’ESPRIT.

Le Centre pour la Recherche contemplative (CCR) offre un accès long-terme sans précedent aux

TECHNIQUES CONTEMPLATIVES NÉCESSAIRES À L’ÉTUDE DE LA CONSCIENCE.

Cultiver une compréhension toujours plus profonde de l’esprit et de la conscience

NOUS MONTRE COMMENT NOUS SOIGNER ET SOIGNER LE MONDE QUI NOUS ENTOURE.

Bienvenue au CCR – Centre de Recherche Contemplative

Un réseau mondial d’observatoires de recherche à l’avant-garde, qui donnent les environnements idéaux à la fois aux contemplatifs dévoués à l’exploration directe de la conscience, de sa nature et de ses potentiels, et aux scientifiques, afin de développer des méthodes rigoureuses d’analyse et des nouvelles recherches sur la nature de l’esprit.

En travaillant en collaboration à travers l’interface de la religion, de la science et de la philosophie, nous cherchons à catalyser une révolution dans les sciences de l’esprit et à favoriser une renaissance au sein des grandes traditions contemplatives du monde, afin qu’ensemble nous puissions découvrir les véritables causes du bien-être durable, fondées dans la non-violence et la compassion.

Centre pour la Recherche Contemplative

Avec le soutien de scientifiques novateurs, de collègues, d’amis et de milliers d’étudiants, le Dr Alan Wallace a fondé le CCR – Centre pour la Recherche Contemplative avec un objectif ambitieux : comprendre la nature de la conscience, ses multiples dimensions, ses origines et ce qui se passe à la mort.

Centre pour la Recherche Contemplative

Inspiré par le Project Shamatha, l’une des études scientifiques les plus complètes sur la méditation à ce jour, le Centre pour la Recherche Contemplative offre des opportunités sans précédent pour réaliser des études longitudinales en collaboration avec des contemplatifs expérimentés s’entrainant à plein temps.

Centre pour la Recherche Contemplative

Ensemble, en réalisant que la satisfaction, l’épanouissement, le bonheur que nous recherchons doivent être cultivés de l’intérieur, nous remettons en question les paradigmes dominants du monde moderne et cherchons à catalyser un changement fondamental dans notre vision du “bonheur » et dans les idées reçues sur l’épanouissement humain.

Sa Sainteté le Dalaï Lama et Alan Wallace
Je suis ravi des opportunités de formation et de recherche que le Centre pour la Recherche Contemplative offrent aux contemplatifs et aux scientifiques qui, ensemble, cherchent à explorer les sources intérieures de conflits et de détresses mentales, les racines du bien-être authentique, ainsi que les origines, la nature et les potentialités de l’esprit.

— Sa Sainteté le Dalaï Lama

B. Alan Wallace, PhD

Fondateur et Président du Centre pour la Recherche Contemplative

Video: Sonder l’esprit. Soigner le monde.
Utilisez les sous-titres pour la traduction des vidéos.

Sonder l’esprit.

Les contemplatifs engagés reçoivent un entraînement continu sur les anciennes méthodes pour cultiver un équilibre mental exceptionnel, pendant de longues périodes de retraite solitaire allant de plusieurs mois à plusieurs années.

Tout au long de leurs retraites, les contemplatifs se réunissent périodiquement entre eux, avec leurs instructeurs et avec des scientifiques de différentes disciplines, faisant état de leurs découvertes à la première personne et donnant aux scientifiques l’occasion de recueillir des données à la troisième personne.

Méditant en retraite de longue durée à Miyo Samten Ling

Des contemplatifs hautement qualifiés

  • S’engagent dans une pratique de retraite à plein temps, en entraînant le cœur et l’esprit en tandem.
  • Comprennent la nature de leur propre esprit, les aspects de la conscience elle-même.
  • Sortent de la retraite pour appliquer ces idées à des questions pratiques dans des domaines tels que la santé mentale, l’éducation, les arts, le politique globale, l’éthique, la justice sociale et l’activisme environnemental.
  • Effectuent une transformation puissante en tant qu’individus et dans le monde.
Contemplative Research Observator at The Center for Contemplative Research

Des scientifiques interdisciplinaires

  • Mènent des recherches rigoureuses et novatrices et publient leurs résultats.
  • Catalysent un changement de paradigme dans les approches scientifiques de ce qui est largement considéré comme un mystère : la conscience elle-même.
  • Élargissent la portée de la recherche scientifique, en transcendant les contraintes idéologiques et méthodologiques du réductionnisme matérialiste.
  • Collaborent avec des contemplatifs pour faire des découvertes qui transforment fondamentalement la façon dont nous voyons et habitons notre monde.
Students of Alan Wallace

Les Membres de notre communauté mondiale

  • Favorisent la croissance des contemplatifs individuels dans une retraite à long terme.
  • Travaillent passionnément à l’élaboration de nouvelles orientations révolutionnaires dans les domaines de l’éducation, des arts, du travail social, des affaires, de la médecine, du gouvernement et du renouveau environnemental.
  • Étudient et pratiquent les enseignements essentiels des grandes traditions contemplatives.
  • Soutiennent la construction et le développement de nouveaux ermitages du CCR dans le monde.
  • Font du bénévolat dans de nombreux domaines du CCR, organisation à but non lucratif.

Soigner le monde.

Nous avons pour vision un avenir guidé par une recherche collaborative, interculturelle et interdisciplinaire,

où les scientifiques et les contemplatifs travaillent ensemble dans le respect mutuel pour sonder la nature et les potentiels de l’esprit,

et cherchent à découvrir et à mettre en œuvre les causes durables du bien-être personnel et social, répondant ainsi aux défis sans précédent auxquels l’humanité et notre environnement sont confrontés aujourd’hui.

Les quatre aspects du CCR – Centre de Recherche Contemplative

Contemplative Science and Contemplative Technology diagram

Science Contemplative
& Technologie

La science contemplative est une discipline d’enquête subjective à la première personne sur la nature de l’esprit et son rôle dans le monde, qui utilise des méthodes pour développer l’attention concentrative, la pleine conscience et l’introspection afin d’observer directement les états de conscience et les fonctions mentales dans leur relation avec le corps et le monde physique en général.

Le fondateur et président du CCR, B. Alan Wallace, discute des sciences et des techniques contemplatives.

Alan Wallace

Observatoires de Recherche

Les observatoires de recherche contemplative sont des lieux où des contemplatifs formés professionnellement peuvent faire des experiences reproductibles en collaboration avec des scientifiques de diverses disciplines. Les méditants affinent les outils de la technologie contemplative par des dizaines de milliers d’heures de pratique jour et nuit dans un environnement propice.

Jodie Lea, retraitée au CCR
décrit de l’intérieur le travail des Observatoires de Recherche.

Jodie Leah

Applications Contemplatives

Les applications contemplatives comprennent l’enseignement des moyens de cultiver une santé mentale exceptionnelle, la résilience, la créativité et le contentement. Reconnaissant la différence entre le plaisir hédonique et le bien-être authentique, nous partageons la connaissance que le bien-être authentique est fondé sur une conduite éthique, suivant les idéaux anciens de non-violence et de compassion.

Doug Veenhof, instructeur au CCR discute des Applications Contemplatives.

Doug Veenhof

Renaissance Contemplative

La Renaissance Contemplative consiste à encourager un renouveau de la recherche contemplative au sein des grandes traditions religieuses du monde, afin que nous puissions prendre conscience du sens ultime de notre existence. En encourageant le dialogue intercontemplatif fondé sur l’expérience et la réalisation, nous transcendons les frontières et acquérons une nouvelle vision: nous redécouvrons les profondeurs de nos diverses traditions.

Eva Natanya, directeur Executif du CCR and instructeur, discute de la Renaissance Contemplative.

Eve Natanya CCR
TRANSCRIPTIONS AUDIO

PERSPECTIVES SUR LA SCIENCE ET L’ÉTAT DU MONDE AU XXIE SIÈCLE

du conseil consultatif scientifique du CCR et de scientifiques éminent

A person’s mental state affects one’s physical health and general well-being.

L’état mental d’une personne affecte sa santé physique et son bien-être général.

« Il existe des preuves accablantes que l’état mental d’une personne affecte sa santé physique et son bien-être général. Le bouddhisme présente un chemin vers la paix intérieure et l’illumination. J’applaudis à l’étude comparé des enseignements, méditations et réflexions bouddhistes et chrétiennes, et au support que la science et les méthodologies scientifiques offrent pour nous aider à comprendre plus profondément le potentiel de l’esprit. En particulier, comment notre conscience affecte notre santé physique et ses intéractions profondes avec notre monde. »

Steven Chu

Professor Associé de Physique (Chaire W. R. Kenan) et 
Professeur de Physiologie Moleculaire & Cellulaire (École de Medicine) - Université de 
Stanford
David Presti, CCR Scientific Advisory Board

…la science est en ce moment prête à une véritable expansion révolutionnaire vers de nouveaux territoires importants.

« Tout au long des derniers siècles, et plus particulièrement au cours des cent dernières années, la science a développé ses pouvoirs d’investigation et d’explication à pas de géant. Cela dit, la science est actuellement prête à connaître une véritable expansion révolutionnaire dans un nouveau territoire important – le pays non découvert de l’esprit et de la conscience. Une composante essentielle de cette révolution scientifique consiste à développer un cadre rigoureux pour une science de l’expérience subjective, en s’appuyant sur la riche histoire des traditions contemplatives pour guider ce projet. Telle est la mission du Centre de Recherche Contemplative : soutenir l’éducation, la formation et la recherche pour le développement d’une science de la conscience. Bien que cela concerne ce qui est peut-être considéré comme le plus grand mystère de la science contemporaine, il s’agit de bien plus qu’un simple exercice académique. En effet, la façon dont nous percevons qui nous sommes et la nature de notre relation avec ce que nous appelons la réalité ont un impact sur tout ce que nous pensons et faisons. Approfondir la compréhension de la nature de l’esprit, et l’existence d’un Centre au sein duquel réaliser efficacement ce projet, est plus important que jamais. »

 

David Presti

Professeur de Neurobiologie, Psychologie et Science Cognitive - UC Berkeley
Claire Petitmengin CCR Scientific Advisory Board

…Le CCR offre un environnement unique pour le développement d’une nouvelle discipline scientifique…

En tant que spécialiste de la « micro-phénoménologie », je considère que le CCR offre un environnement unique pour le développement d’une nouvelle discipline scientifique permettant d’explorer de façon minutieuse et rigoureuse la microdynamique de l’expérience vécue par l’être humain et de mettre en évidence son caractère essentiel.
La méconnaissance de ces structures a été, à notre avis, à l’origine d’énormes problèmes dont souffre actuellement notre société, notamment dans les domaines écologique, éducatif et médical. Les reconnaître constituerait un pas décisif vers l’allègement de ces souffrances. »

Claire Petitmengin

Professeure Emerita à Institut Mines-Téléco et Membre des Archives Husserl, École Normale Supérieure, Paris
Piet Hut CCR Scientific Advisory Board

Un partage mondial des méthodologies.

« Une occasion pour la science et la contemplation d’apprendre l’une de l’autre, en termes de création de communautés de pairs, de travail dans l’ouverture aux nouvelles idées et à la critique, et de partage global des méthodologies. »

Piet Hut

Professeur d'Astrophysique et Études Interdisciplinaires, Institut d'Études à l'Université de Princeton
Michel Bitbol CCR Scientific Advisory Board

Peut jouer un rôle décisif dans une révolution de la science de l’esprit.

« Le Centre de recherche contemplative, tel que projeté par Alan Wallace, pourrait jouer un rôle décisif dans une révolution de la science de l’esprit. … La conversion complète de notre approche du ‘problème difficile’ de la conscience est donc conditionnée par un changement radical d’attitude et peut-être même d’orientation civilisationnelle. … Mais un tel changement d’attitude ne peut se produire que si une méthode non conventionnelle d’investigation de l’esprit et de la conscience, par connaissance plutôt que par distanciation, est systématiquement cultivée. … C’est pourquoi je soutiens pleinement la création de ce centre, et je serai heureux de participer à ses activités. »

Michel Bitbol

Directeur de Recherche au CNRS - Paris

…avancer au-delà de la tolérance vers une coexistence plus harmonieuse grâce à une compassion pleinement vécue.

« La science est limitée à la technologie disponible à un moment historique donné. D’autre part, la capacité d’explorer nos expériences internes est limitée au temps que nous pouvons y consacrer, aux conseils d’enseignants expérimentés, aux distractions et à notre motivation à connaître la nature de notre esprit. Avec une meilleure compréhension de la nature de notre esprit et de son fonctionnement, peut-être pourrons-nous comprendre les autres d’un point de vue global, nous amenant au-delà de la tolérance vers une coexistence plus harmonieuse grâce à la compassion pleinement vécue. Pouvoir utiliser la technologie disponible, en particulier dans le domaine des neurosciences et de la science des données, avec l’expérience des méditants de longue durée est ma motivation pour rejoindre le conseil scientifique du Centre de recherche contemplative. »

Elisa H. Kozasa

Professeure et Neuroscientifique, Institut du Cerveau de l' Hôpital Israelite Albert Einstein, Brésil

La théorie quantique est un outil spécifiquement adapté à la condition humaine.

« … le développement technique du QBisme confirme qu’à chaque mesure quantique, quelque chose d’indélébilement subjectif est ajouté à la réalité. Mais quoi précisément ? Dites-le nous avec la même rigueur technique que la mécanique quantique elle-même ! Et est-ce que cela augmente effectivement la valeur totale de l’univers ? Qu’est-ce que cela signifierait ? Ce qui m’attire le plus au Centre pour la Recherche Contemplative, c’est qu’à travers les techniques proposées, il y a peut-être une voie à suivre pour répondre à ces questions. … L’un des thèmes phares du QBism est que la théorie quantique est un outil spécifiquement adapté à la condition humaine – des agents décideurs qui font de leur mieux pour survivre et prospérer dans ce monde étonnant. Mais cela signifie que la structure de la théorie quantique peut provenir autant de détails internes qu’externes. Ce n’est qu’en regardant à l’intérieur, avec cette problématique comme point focal de l’enquête, que l’on peut commencer à comprendre la signification la plus profonde de ce que la mesure quantique ajoute au monde. »

Christopher Fuchs

Lauréat du Prix International de la Communication Quantique 2010, Professeur de Physique, Université du Massachusetts, Boston

La conscience reste l’un des principaux mystères de la science moderne.

« La nature de la conscience humaine reste l’un des mystères centraux de la science moderne. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans l’élucidation de certains des aspects les plus opérationnels de la conscience, nous sommes encore loin de comprendre comment et si le cerveau engendre notre sentiment d’identité. Il est clair que nous devons garder l’esprit ouvert, en explorant différents modes de connaissance comme autant de voies potentielles vers l’élargissement de nos connaissances. Le Center pour la Recherche Contemplative s’appuie sur une approche épistémique solide, inspirée et guidée par des siècles d’expérience méditative profonde. Je suis certain qu’il ouvrira des portes nouvelles et inattendues vers une nouvelle compréhension de notre véritable essence humaine. » Crédit photo: Eli Burakian

Marcelo Gleiser

Physicien Théoricien et Directeur de l'Institut pour l'Engagement Interdisciplinaire au Dartmouth College.

…clairement positionné pour enrichir les sciences cliniques et cognitives avec la sagesse des traditions contemplatives du monde.

« Le Centre pour la Recherche Contemplative est clairement positionné pour enrichir les sciences cliniques et cognitives avec la sagesse des traditions contemplatives du monde entier – des traditions qui mettent l’accent sur
l’attention et la compassion comme éléments essentiels de la guérison et du bien-être authentique. Mon
espoir est que le centre contribuera à créer une nouvelle génération de scientifiques et de praticiens qui étudieront l’esprit en utilisant non seulement la troisième personne, mais aussi les méthodes à la première personne de l’enquête contemplative. Il est particulièrement encourageant de constater que le modèle de fonctionnement du RCC peut facilement être adapté pour produire un réseau international de centres de ce type, chacun d’entre eux pouvant collaborer avec les scientifiques et les traditions contemplatives de son environnement immédiat. Je soutiens pleinement le lancement de ce premier centre dans le Colorado et je serai heureux de le voir prospérer ».

Shauna L. Shapiro

Professeur de Psychologie, Université de Santa Clara

PARTICIPER AU VOYAGE HISTORIQUE ET COLLABORATIF DU CCR.

Devenir un professionnel
de la contemplation.

EN SAVOIR PLUS

Soumettre une
proposition de recherche.

SOUMETTRE

Télécharger notre
brochure de présentation.

TÉLÉCHARGER

Soutenir notre mission
de guérir le monde.

FAIRE UN DON

We believe that to successfully address and solve the monumental issues facing humanity

WE MUST UNDERSTAND THE MIND.

The Center for Contemplative Research offers unprecedented long-term access to the

CONTEMPLATIVE TECHNOLOGY NECESSARY TO STUDY CONSCIOUSNESS.

Cultivating an ever deepening understanding of the mind and consciousness

SHOWS US HOW TO HEAL OURSELVES AND THE WORLD AROUND US.

Welcome to the Center for Contemplative Research.

A global network of groundbreaking research observatories that provide the ideal environments for dedicated contemplatives to explore the nature and potentials of consciousness firsthand, while fully engaging with scientists to develop rigorous measures for novel research into the nature of the mind.

Working collaboratively across the interface of religion, science, and philosophy, we seek to catalyze a revolution in the mind sciences and nurture a renaissance within the world’s great contemplative traditions, so that together we may discover the true causes of sustainable well-being, grounded in nonviolence and compassion.

Center for Contemplative Research

With the support of forward-thinking scientists, colleagues, friends, and thousands of students, Dr. Alan Wallace has founded the Center for Contemplative Research with a far-reaching goal: Fathom the nature of consciousness, its multiple dimensions, its origins, and what happens at death.

Center for Contemplative Research

Modeled after the The Shamatha Project, one of the most comprehensive scientific studies of meditation to date, the Center for Contemplative Research offers unprecedented opportunities for longitudinal studies in collaboration with contemplatives committed to years of continuous, full-time training.

Center for Contemplative Research

Together, we question the dominant paradigms of the modern world and seek to catalyze a fundamental shift in our vision of “the good life,” in our very idea of human flourishing: recognizing that the satisfaction, the fulfillment, the happiness we seek is to be cultivated from within.

His Holiness the Dalai Lama and Alan Wallace
I am delighted that the Center for Contemplative Research is offering opportunities for rigorous mind-training and collaborative research by practiced contemplatives and scientists. Together they seek to explore the inner sources of mental conflict and distress, the roots of genuine well-being, and the origins, nature, and potentials of the mind.”

— His Holiness The Dalai Lama

B. Alan Wallace, PhD

Founder and President of
the Center for Contemplative Research

Fathom the Mind.

Dedicated contemplatives receive ongoing instruction in ancient methods for cultivating exceptional mental balance, and practice in periods of long-term, solitary retreat, ranging from several months to years on end.

Throughout the course of their retreats, they meet periodically with their teachers, one another, and with scientists from different disciplines, reporting on their first-person discoveries and providing scientists with the opportunity to collect third-person data.

Meditator in long-term retreat at Miyo Samten Ling

Highly-trained Contemplatives

  • Engage in full-time retreat practice, training the heart and mind in tandem.
  • Gain insights into the nature of their own minds—the defining characteristics of consciousness itself.
  • Emerge from retreat to apply these insights to practical issues in such fields as mental health, education, the arts, global leadership, ethics, racial justice, and environmental activism.
  • Effect powerful transformation as individuals and in the world.
Contemplative Research Observator at The Center for Contemplative Research

Interdisciplinary Scientists

  • Conduct rigorous, novel research and publish their results.
  • Catalyze a paradigm shift in scientific approaches to what is widely regarded as a mystery: consciousness itself.
  • Expand the scope of scientific research, transcending the ideological and methodological constraints of materialist reductionism.
  • Collaborate with contemplatives to make discoveries that fundamentally transform the way we view and inhabit our world.
Students of Alan Wallace

Members of Our Global Community

  • Nurture the growth of individual contemplatives in long-term retreat.
  • Passionately work to develop revolutionary new directions in education, the arts, social work, business, medicine, government, and environmental renewal.
  • Study and practice the essential teachings of the great contemplative traditions.
  • Support the building and development of new CCR hermitages around the world.
  • Volunteer in many areas of CCR’s nonprofit organization.

Heal the World.

We see a future guided by collaborative, cross-cultural, interdisciplinary inquiry.

Where scientists and contemplatives work together in mutual respect to fathom the nature and potentials of the mind.

And seek to discover and implement the sustainable causes of personal and social well-being, thus meeting the unprecedented challenges that face humanity and our environment today.

The Four Facets of the Center for Contemplative Research

Contemplative Science and Contemplative Technology diagram

Contemplative
Science & Technology

Contemplative Science is a discipline of first-person, subjective inquiry into the nature of the mind and its role in the natural world, which utilizes methods for developing refined attention, mindfulness, and introspection to directly observe states of consciousness and mental functions in their relationship with the body and the physical world at large.

CCR Founder and President, B. Alan Wallace, discusses Contemplative Science and Contemplative Technology.

Alan Wallace

Research
Observatories

Contemplative Research Observatories are places where professionally trained contemplatives can make replicable discoveries in collaboration with scientists from diverse disciplines. Meditators hone the tools of contemplative technology through tens of thousands of hours of day-and-night practice in a conducive environment.

CCR Retreatant, Jodie Lea,
discusses the inner work of Research Observatories.

Jodie Leah

Contemplative
Applications

Contemplative Applications include teaching ways to cultivate exceptional mental health, resilience, creativity, and contentment. Recognizing the difference between hedonic pleasure and genuine well-being, we share the knowledge that genuine well-being is grounded in ethical conduct, following the ancient ideals of nonviolence and compassion.

CCR Resident Teacher, Doug Veenhof, discusses Contemplative
Applications.

Doug Veenhof

Contemplative
Renaissance

Contemplative Renaissance means fostering a renewal of contemplative inquiry within the world’s great religious traditions, so that we may realize the ultimate meaning of our existence. Nurturing inter-contemplative dialogue grounded in experience and realization, we transcend boundaries and gain new insight: rediscovering the depths of our own diverse traditions.

CCR Executive Director and Resident Teacher, Eva Natanya, discusses Contemplative Renaissance.

Eve Natanya CCR
AUDIO TRANSCRIPTS

PERSPECTIVES ON SCIENCE AND THE STATE OF THE WORLD IN THE 21ST CENTURY

from the CCR Scientific Advisory Board and leading scientists

A person’s mental state affects one’s physical health and general well-being.

A person’s mental state affects one’s physical health and general well-being.

“There is overwhelming evidence that a person’s mental state affects one’s physical health and general well-being. Buddhism presents a path towards inner peace and enlightenment. I applaud the study of how the teaching, meditation and reflection of Buddhism compares to Christianity, and how we can enlist science and scientific methodologies to help us more deeply understand the power and potential of the mind. In particular, how our consciousness affects our physical health and the rest of our deeply connected world.”

Steven Chu

William R. Kenan, Jr. Professor of Physics, 
Stanford University, 
Professor of Molecular & Cellular Physiology, 
Stanford University School of Medicine

David Presti, CCR Scientific Advisory Board

…science is at this moment poised for a true revolutionary expansion into important new territory.

“Throughout the last several centuries, and especially over the past hundred years, science has grown by stunning leaps and bounds in its investigative and explanatory powers. That said, science is at this moment poised for a true revolutionary expansion into important new territory – the undiscovered country of mind and consciousness. An essential component of this scientific revolution is developing a rigorous framework for a science of subjective experience, drawing from the rich history of contemplative traditions in the guidance of that project. This is the mission of the Center of Contemplative Research—to support education, training, and research in expanding a science of consciousness. While this addresses what is perhaps considered the greatest mystery in contemporary science, it is far more than simply an academic exercise. For how we view who we are and the nature of our relationship with what we call reality impacts everything we think and do. Deepening insight into the nature of mind, and the existence of a Center within which to effectively carry that project out, is important now more than ever before.”

David Presti

Professor of neurobiology, psychology, and cognitive science at UC Berkeley
Claire Petitmengin CCR Scientific Advisory Board

…CCR offers a unique environment for the development of a new scientific discipline…

“As a specialist in ‘micro-phenomenology,’ I consider that the CCR offers a unique environment
for the development of a new scientific discipline enabling us to explore the microdynamics of
human lived experience in a meticulous and rigorous way and to highlight its essential
structures. The lack of awareness of these structures has been in our perspective the root of huge
problems our society is currently suffering from, notably in the ecological, educational and
medical domains. Recognizing them would constitute a decisive step towards alleviating such
suffering.”

Claire Petitmengin

Professor Emerita at Institut Mines-Téléco and Member of the Archives Husserl, École Normale Supérieure, Paris
Piet Hut CCR Scientific Advisory Board

A global sharing of methodologies.

“An opportunity for science and contemplation to learn from each other, in terms of establishing communities of peers, working in openness to new ideas and openness to critique, and a global sharing of methodologies.”

Piet Hut

Professor of Astrophysics and Interdisciplinary Studies, Institute for Advanced Study at Princeton University
Michel Bitbol CCR Scientific Advisory Board

May play a decisive role in a revolution of the science of mind.

“The Center for Contemplative Research, as projected by Alan Wallace, may play a decisive role in a revolution of the science of mind. … Full conversion of our approach of the ‘hard problem’ of consciousness is therefore conditional on a radical change of attitude and even maybe of civilizational orientation. … But such a momentous change in attitude can occur only if a non-conventional method of inquiry of mind and consciousness, by acquaintance rather than distantiation, is systematically cultivated. … This is why I fully endorse the establishment of this center, and will be pleased to participate in its activities.”

Michel Bitbol

Director of Research at the Centre National de la Recherche Scientifique

…taking us beyond tolerance towards a more harmonious coexistence through lived compassion.

“Science is limited to the technology available at a given historical moment. On the other hand, the ability to explore our internal experiences is limited to the time we can devote to them, the guidance of experienced teachers, distractions and our motivation to know the nature of our mind. And with a better understanding of the nature of our mind and how it works, perhaps we can understand others from a global perspective, taking us beyond tolerance towards a more harmonious coexistence through lived compassion. Being able to use the technology available, especially in Neuroscience and Data Science, with the experience of long-term meditators is my motivation to join the Scientific Advisory Board of the Center for Contemplative Research.”

Elisa H. Kozasa

Professor and Neuroscientist, Brain Institute of Hospital Israelita Albert Einstein, Brazil

Quantum theory is a tool specifically customized to the human condition.

“… the technical development of QBism bears out that with each quantum measurement, something indelibly first-personal is added to reality. But what precisely? Tell us with the same technical rigor as quantum mechanics itself! And does it in fact enhance the universe’s total value? What would that mean? What attracts me most to the Center for Contemplative Research is that through its proposed techniques, there may be a way forward for answering these questions. … One of the signature themes of QBism is that quantum theory is a tool specifically customized to the human condition—decision-making agents trying their best to survive and thrive in this amazing world. But this means that as much of the structure of quantum theory may arise from details within as without. Only by peering within, with this problematic as the sharp focus of inquiry, may one start to understand the deepest significance of what it is that quantum measurement adds to the world.”

Christopher Fuchs

2010 International Quantum Communication Award winner, Professor of Physics, University of Massachusetts, Boston

Consciousness remains one of the central mysteries of modern science.

“The nature of human consciousness remains one of the central mysteries of modern science. Although much progress has been made towards elucidating some of the more operational aspects of consciousness, we remain far from understanding how and whether the brain engenders our sense of self. It is clear that we must keep an open mind, probing different ways of knowing as potential paths towards expanding our knowledge. The Center for Contemplative Research is anchored on a firm epistemic approach, inspired and guided by centuries of deep meditative experience. I am positive that it will open new and unexpected doors to a new understanding of our true human essence.” Photo credit: Eli Burakian

Marcelo Gleiser

Theoretical Physicist, and Director of the Institute for Cross-Disciplinary Engagement at Dartmouth College

…clearly positioned to enrich the clinical and cognitive sciences with the wisdom of the world’s contemplative traditions.

“The Center for Contemplative Research is clearly positioned to enrich the clinical and cognitive
sciences with the wisdom of the world’s contemplative traditions — traditions that emphasize
both mindfulness and compassion as essential elements of healing and genuine well-being. My
hope is that the center will help create a new generation of scientist-practitioners who will study
the mind using not only the third-person methods of science but also the first-person methods of
contemplative inquiry. It is particularly encouraging that the CCR’s operating model can readily
be scaled to yield an international network of such centers, each of which can collaborate with
the scientists and contemplative traditions of its immediate environment. I fully endorse the
launch of this initial center in Colorado and will be happy to see it flourish.”

Shauna L. Shapiro

Professor of Psychology, Santa Clara University

BE PART OF CCR’S HISTORIC AND COLLABORATIVE JOURNEY.

Become a
professional contemplative.

LEARN MORE

Submit a
research proposal.

SUBMIT

Download our
overview brochure.

DOWNLOAD

Support our mission
to heal the world.

DONATE